Le jeu libre extérieur à longueur d’année !

Contrairement à l’époque où nous étions jeunes, nous pouvons observer que les jeunes d’aujourd’hui passent beaucoup moins de temps à l’extérieur, à jouer tout simplement… Près d’un enfant sur cinq ne dispose que d’un seul moment par semaine pour explorer les jeux libres en plein air.  Le jeu libre peut agir comme une forme d’activité bénéfique qui contribue à favoriser les éléments essentiels du développement de l’enfant, qu’ils soient sociaux, créatifs ou cognitifs. Cela dit, nous voulions trouver des moyens d’aider à maintenir  le jeu libre extérieur tout au long de l’année. 

Connaissez-vous le jeu libre ? 

Selon l’Association canadienne de santé publique (ACSP), le jeu libre est un jeu organisé par l’enfant, de préférence en plein air. C’est une activité qui encourage l’enfant à cultiver son imagination. La surveillance d’un adulte ou parent n’est nécessaire que pour faciliter le jeu ou lors d’inconvénients. L’enfant est donc maître de son plaisir et il peut laisser place à sa créativité ! Contrairement à ce que l’on croit, le retour à l’école ne rime pas forcément avec l’abandon du jeu libre extérieur. Voici des façons d’intégrer et de maintenir les jeux libres à la maison et à l’école à la fin de l’été.

Comment pratiquer le jeu libre extérieur à la maison  

 La rentrée des classes signifie habituellement que les horaires des enfants commencent à se remplir d’une foule d’activités structurées après l’école. Alors, comment garder une place pour le jeu libre lorsque l’école recommence ? À l’intérieur de l’article : « 6 ways to protect our child’s playtime » (Nair, 2014) l’auteure propose des conseils afin de continuer le jeu libre à la maison. Vous pouvez consulter ces six astuces, mais en voici deux qui rejoignent notre initiative #LibérezLeJeu.

Tout d’abord, encourager les « activités spontanées » plutôt que les activités programmées. Cela signifie que si votre enfant veut jouer à un jeu ou participer à une activité par opposition à ce qui était prévu, vivez cette expérience avec eux ! 

Deuxièmement, et c’est un élément clé du jeu libre extérieur, essayez de les amener dans des environnements différents pour jouer. L’exploration d’environnements nouveaux et uniques les aidera à utiliser leur propre imagination pour créer des situations de jeu amusantes et dynamiques. 

Pour plus d’idées d’activités de jeux libres extérieurs, assurez-vous de vous rendre à notre centre de contenu #LibérezLeJeu pour un large éventail d’activités qui peuvent être pratiquées toute l’année ! 

Comment intégrer le jeu libre extérieur à l’école

En grandissant, les enfants finissent par passer la plupart de leur temps à l’école. Cela peut sembler évident, mais l’un des moyens de garder le jeu libre présent est la récréation. Ces périodes de jeu permettent aux jeunes de choisir leur jeu, de faire leurs propres choix et d’interagir avec leurs amis et ami·e·s à leur façon. Si les récréations étaient prolongées, les enfants pourraient passer leur temps libre à jouer et à développer leurs aptitudes sociales et à résoudre des problèmes. (ACSP, 2019) Les cours d’éducation physique sont une autre façon d’inclure des jeux libres dans leurs horaires déjà chargés. Habituellement, ces cours ont tendance à être des périodes structurées d’activités planifiées et spécifiques. C’est tout le contraire du jeu libre. C’est pourquoi nous proposons de l’incorporer sans pour autant jeter le programme par la fenêtre. Par exemple, il pourrait y avoir dix minutes avant ou après les cours pour permettre aux enfants de libérer leur énergie comme ils le souhaitent, idéalement à l’extérieur. 

Enfin, selon l’ACSP, le jeu libre extérieur augmente non seulement le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi leur attention, leur concentration et leur mémoire. De plus, le jeu libre pour les enfants est un excellent moyen de renforcer l’apprentissage social et émotionnel tout en favorisant la résilience et l’autorégulation. (ACSP, 2019) Nous espérons que ces conseils vous aideront à intégrer plus facilement les jeux libres tout au long de l’année scolaire bien remplie ! 

Bibliographie 

Association Canadienne de Santé Publique (2015) Le jeu libre. Repéré à :
https://cpha.ca/fr/le-jeu-libre

Kamik (2018) Surchargeons-nous lhoraire de nos enfants ? Kamik Blogue. Repéré à :
http://blogue.kamik.com/mouvement-liberez-le-jeu/

Nair, A. (2014) 6 Ways to protect our child’s playtime. Motherhood Unfiltered. YMC. Retrieved from:
http://www.yummymummyclub.ca/blogs/andrea-nair-button-pushing/20140305/protecting-our-childs-playtime?n

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *