L’importance des jeux libres pour les enfants

Les jeux libres extérieurs constituent l’une des façons les plus simples et les plus bénéfiques de s’amuser pour toute la famille. Il vous suffit de trouver un emplacement extérieur inspirant et d’encourager vos enfants à laisser libre cours à leur imagination en dépensant leur trop-plein d’énergie.

Que ce soit dans la cour, en promenade dans les bois ou au bord d’un lac, les enfants ne manquent jamais une occasion de s’amuser. En moins d’une minute, ils ont déjà inspecté les environs et commencé à explorer ou à concevoir un jeu hautement créatif.

Mon mari et moi avons passé beaucoup de temps à l’extérieur quand nous étions enfants et sommes convaincu que cette expérience a fortement contribué à forger notre créativité à l’âge adulte. Nous avons tous deux souvenir de laisser libre cours à notre imagination dans les bois, de construire des forts et d’inventer des jeux. Personnellement, je considère que les jeux et les activités extérieures sont aussi bénéfiques pour le physique que pour le mental, c’est une excellente façon de prendre soin de sa santé globale.

Cet été, c’est avec plaisir que nous avons pu profiter de la météo clémente pour passer du temps à l’extérieur. Nous avons notamment passé une soirée au Shirleys Bay Park, ici à Ottawa. Située près d’un cours d’eau, cette réserve naturelle locale est l’un de nos endroits préférés pour admirer le coucher de soleil en famille. Nous avons découvert ce joyau un peu par hasard il y a quelques années, alors que mon garçon était encore bébé. Depuis, quand la famille ressent le besoin de sortir de nos quatre murs, nous y allons pour nous dégourdir.

J’adore cet endroit parce qu’il permet aux enfants de patauger dans l’eau. Lorsque mon fils se vante à son père qu’il peut soulever et lancer des cailloux et que ma fille prétend être une « exploratrice marine », je vis des moments trop précieux pour les exprimer en mots. Mon mari et moi les laissons s’amuser librement : ils peuvent barboter, lancer des roches ou ramasser des bouts de bois.

Dernièrement, nous avions une raison supplémentaire de nous rendre au Shirleys Bay Park parce que j’avais très hâte que mes enfants essaient leurs nouvelles bottes de pluie Kamik. À en juger par les aventures qu’ils ont vécues dans leurs bottes, je peux affirmer avec conviction qu’elles sont parfaitement adaptées à l’eau, à la boue et à l’action. Je ne crains pas les prochaines journées pluvieuses, les flaques boueuses ou les piles de feuilles mortes. 

Pour notre fils, nous avons choisi les bottes de pluie Stomp de Kamik de couleur jaune classique, tandis que notre fille porte des bottes Riptide d’un magnifique mauve foncé. Ces deux modèles sont idéals pour les jours de pluie. En plus d’être fabriquées au Canada, ces bottes sont imperméables, entièrement recyclables, durables et exceptionnellement confortables selon mes enfants!

Kamik souhaite inciter les parents à s’aventurer à l’extérieur avec leurs enfants et surtout, les laisser s’amuser à leur guise. Que ce soit dans un champ inexploré ou dans un grand bassin entouré d’une faune à observer, le plein air nous offre une occasion de décrocher des horaires surchargés.

Au cours de nos récentes sorties en famille, nous avons remarqué à quel point les enfants étaient emballés à l’idée de passer à la nouvelle aventure et de partager leurs découvertes. Mon mari et moi avons compris à quel point les jeux libres sont bénéfiques pour nos tout-petits et nous continuerons d’en faire une priorité dans notre famille.

Contributrice: Emily Smith du blog Bestofthislife.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *